© Mathieu Onuki & Seokkyung Bae

Projets

Chantier 2014/2018 - Actions Culturelles

jan
14
POLE SUD, Strasbourg / L'APOSTROPHE, Cergy-Pontoise /MC2: , Grenoble

L'INVENTION DE FORMES ARTISTIQUES LIEES AUX POPULATIONS DE CHAQUE TERRITOIRE

Plusieurs cycles d'actions artistiques sont déployés sur les territoires des chantiers 2014/2018 : Strasbourg, Grenoble et Cergy-Pontoise

Deux projets menés à Pôle Sud, Centre de Développement Chorégraphique, Strasbourg :

- La constitution d'un Atlas de 1000 pages sur le XXe siècle, siècle des extrèmes ainsi que la création d'un livre et d'un film documentaire retraçant cette constitution. Ce projet s'ancre dans le collège Lezay Marnezia du quartier de la Meinau, avec une classe de 4ème.

- La réalisation d'un film documentaire sur "la vieillesse". Ce film sera réalisé sur une durée de deux à trois ans, en lien étroit avec une douzaine de personnes agées d'une maison de retraite Emmaüs à Strasbourg.

Actions menées à l'apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise :

Rencontres-ateliers avec le lycée de "la nouvelles chance" à Cergy-Pontoise, trois maisons de retraite EPHAD, l'association "Esquisse", la Maison d'Arrêt du Val-d'Oise à Osny, un stage Rectorat de deux jours à l'intention d'une vingtaine d'enseignants et un stage de deux jours à l'intention d'une quinzaine d'étudiants en licence de médiation culturelle.

L'ensemble des thématiques traitées sera lié à l'exploration du chantier 2014/2018.

Actions menées à la MC2: , Scène Nationale de Grenoble

François Verres s'associe à François Veyrunes pour inventer et mettre en oeuvre ensemble, chacun à sa manière, plusieurs protocoles de rencontres et d'échanges : ateliers, séminaires, labos de recherche et temps de réflexion... Leurs actions artistiques se déploieront dans des collèges et des lycées, à l'université, à l'hôpital, dans des maisons de retraite, des IME, des maisons intergénérationnelles, au centre de recherche sur les troubles de mémoire... et également en milieu montagne.

Galerie